lundi 2 mai 2011

Samedi 30 avril 2011

J'arrive à la digue aux aigrettes de la Réserve Nationale de Faune du Lac St-François à 8h30. J'entends le chant d'un Râle de Virginie et d'une Paruline jaune à proximité du stationnement. À environ deux cent mètres à gauche de l'entrée, j'observe une Bécassine de Wilson perchée à la cime d'un arbre. Elle tente difficilement de garder son équilibre pendant quelques minutes, puis quitte.


Plus loin, je suis témoin du passage de deux Grue du Canada. Elles passent et repassent plusieurs fois, m'autorisant ainsi d'oserver cette scène unique et de les photographier.


Face à la cache, je repère une Grue du Canada accroupie sur son nid. J'entends plusieurs Bruant des marais.


Je continue jusqu'à la tour d'observation. J'entends le chant d'un Roitelet à couronne rubis


En revenant, j'aperçois une Paruline jaune à proximité de la cache


Moins de 200 mètres plus loin en retournant au stationnement, j'entends le chant d'un Bruant des marais démonstratif qui m'invite à le photographier



Après avoir mangé au restaurant de la courbe à Cazaville, je décide de rouler sur la Montée Cazaville et le Chemin Carr où je repère un Bruant vespéral en train de chanter. Je roule ensuite sur la Montée Smellie où je n'observe rien de spécial, ni sur le chemin 3ème Concession. C'est sur la Montée Shearer que j'entends le chant de ce que je crois être une Paruline des pins. Mais non, c'est un Bruant familier dont le chant est presque identique


J'ai terminé la journée au marais de Saint-Timothée. J'y observe plusieurs Fuligule à collier. Un couple est assez proche pour être convenablement photographiés


Soudainement, un Balbuzard pêcheur apparaît, il est assez loin. il se déplace légèrement, il vole sur place, puis plonge, attrape un poisson, reprend son vol et se pose sur un chicot


Il éprouve un peu de difficulté à adopter une position confortable. Je marche jusqu'à la halte ornithologique située proche quai du canal. J'espère y apercevoir les Harelde kakawi observés il y quelques jours, en vain. Ils son absents. Toutefois, près de la halte, j'y vois quelques Bruant à gorge blanche.


Fin de cette belle journée de samedi 30 avril 2011

1 commentaire:

  1. Bienvenue dans la blogosphère Régis! Tu commence fort avec cette superbe image des 2 grues!

    RépondreEffacer