jeudi 29 décembre 2011

Jeudi 29 décembre 2011

Journée ensoleillée, mais les vents sont forts et il fait froid. Je décide donc de faire de l'ornitho en auto. En commençant par Hungry Bay. Arrivé sur place, je constate que les arbres et la végétation sont recouverts de givre causé par la vapeur qui flotte au-dessus de l'eau et qui est transportée par les vents. Cette vapeur est causée par l'écart de température entre l'eau et l'air. Je ne distingue rien au-delà de 100 mètres de la rive. Le paysage est irréel. Quatre Étourneau sansonnet se nourrissent de quelques petits fruits givrés. Sans sortir de l'auto, la fenêtre baissée, je tente de photographier un étourneau. C'est hasardeux. Ils sont mal placés. J'arrive à repérer une petite ouverture par laquelle je parviens à prendre quelques photos.


Je remarque la présence de boules de chardon givrées qui présentent un intérêt certain sur le plan photographique.


Par la suite, je circule sur le chemin de la Baie à Baie-des-Brises où il n'y a rien de particulier à signaler. C'est tranquille. Je reviens à Valleyfield. J'emprunte le boulevard Cadieux jusqu'au boulevard Pie 12, puis au pont de St-Louis-de-Gonzague. En aval du pont, il y a une dizaine de Bernache du Canada. Je retourne sur le boulevard Cadieux direction Beauharnois. Je m'arrête au barrage de Beauharnois où il a des goélands, à bec cerclé, argenté et marin. Après avoir mangé au restaurant Subway, je me dirige à St-Étienne-de-Beauharnois où a signalé la présence de Plectrophane lapon sur le rang Ste-Anne. Arrivé sur place, j'y observe des Alouette hausse-col. Je reprends la direction de St-Louis-de-Gonzague en circulant sur le chemin de la Rivière St-Louis Nord. J'y retrouve à nouveau des Alouette hausse-col au nombre de quatre. J'immobilise mon auto sur la route. Une Alouette s'approche.


Et il s'approche encore plus


Environ 300 mètres avant l'intersection avec la rue du Pont, je croise un groupe d'une vingtaine d'oiseaux comprenant des Alouette hausse-col et des Plectrophane des neiges

1 commentaire:

  1. En bravant le froid vous avez réalisé de belle photos ! J'aime bien celle du chardon gelé et de l'étourneau sansonnet.

    RépondreEffacer