samedi 17 décembre 2011

Samedi 17 décembre 2011

Un beau samedi ensoleillé, mais froid. Je commence ma journée par la rivière Saint-Charles à Valleyfield. J'aperçois un couple de Harle couronné trop loin à mon goût. Je prends quand même quelques photos au cas où...


Un Goéland argenté se repose sur une grosse roche.


Ensuite, direction Pont Larocque à Valleyfield. C'est bien la première fois que je note la présence de Garrot à oeil d'or à cet endroit, si proche du pont et de la berge, en décembre. D'ordinaire, cette espèce se tient beaucoup plus loin. Ce n'est pas moi que va leur dire de s'éloigner. Difficile de faire des photos réussies. Les oiseaux sont à contre jour.. Je tente tout de même de tirer mon épingle du jeu. Difficile aussi de ne pas se faire voir par les oiseaux qui vont plus loin dès qu'ils remarquent ma présence, comme ça a été le cas avec cette femelle Garrot à oeil d'or.


Ensuite, direction Hungry Bay. Des Garrot à oeil d'or semblent vouloir s'approcher du belvédère. Je m'installe sur le belvédère et j'attends. Je me sert du panneau d'interprétation comme abri pour ne pas me faire remarquer. Ça fonctionne. Un Garrot à oeil d'or est assez proche. Je prends plusieurs photos.


Je marche sur la piste cyclable, je n'ai pas à aller bien loin que j'aperçois un couple de Harelde kakawi. Je prends quelques photos. Les oiseaux s'éloignent. Je marche quelques centaines de mètres plus loin. Pendant ce temps, le couple de harelde s'approche de la rive. En revenant au stationnement, j'aperçois le couple. Je prends à nouveau des photos. Mais le couple s'éloigne encore. Je reste environ une heure, espérant que le couple s'approche. En vain, le couple reste éloigné. Je quitte à 14h30 parce que la faim me tenaille.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire