mardi 3 janvier 2012

Mardi 3 janvier 2012 - Enfin des oiseaux aux mangeoires

Il a fallu une journée froide pour qu’enfin des oiseaux se présentent aux mangeoires. Jusqu’à ce jour, il ne se passait à peu près rien. Mais là, Étourneau sansonnet et Pic mineur ont découvert le carré de gras. Des Junco ardoisé ramassent les miettes au sol. Je dirais que les oiseaux sont moins nombreux dans mon quartier d’année en année. Quel contraste avec il y a 15 ans, alors que je comptais plus de vingt Tourterelle triste, des Moineau domestique, des Roselin familier, etc. C’était une autre époque. Je dirais que la population d’oiseaux a diminué dans mon coin à cause de la présence d’un couple de Faucon émerillon nicheur depuis plusieurs années.

À regarder cette photo d'Étourneau sansonnet, je peux affirmer que cet oiseau est coloré. Ce n'est pas un oiseau noir. Photo faite de la galerie sous l'abri d'auto.


J'étais particulièrement heureux d'observer des Junco ardoisé. Deux junco se sont posés dans un épinette proche de la fenêtre d'une chambre. J'ai pris une photo d'un junco au travers de la fenêtre. Je suis surpris du résultat.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire