lundi 27 février 2012

Québec et Tadoussac 25-26 février 2012


Nous sommes partis samedi matin à 8h30. Il neigeait et il a neigé par intermittence jusqu’à Québec. Ça roulait bien sur l’autoroute 20. C’était sur l’asphalte mouillée. À Charlesbourg, nous avons cherché et trouvé un site où se trouve un oiseau rare, le Solitaire de Townsend, et nous l’avons vu. Nous voulions aller à la Forêt Montmorency dans le Parc des Laurentides à environ une heure de route au nord de Québec. Comme il neigeait beaucoup à ce moment, nous avons renoncé et avons décidé d’aller à Beauport pour y voir une chouette épervière que nous n’avons malheureusement pas vu. Nous avons terminé la journée à la Réserve de Cap Tourmente où les oiseaux aux mangeoires étaient peu nombreux et peu variés. Nous avons couché dans un motel à Ste-Anne-de-Beaupré.

Nous avons pris la direction de Tadoussac dimanche matin à 7h30. À notre arrivée, nous sommes allés au quai. Le vent était fort et il faisait froid. Nous avons marché dans un sentier jusqu’à une pointe à l’embouchure du Saguenay. Nous y avons trouvé un oiseau de rivage convoité, le Bécasseau violet. Mais pour s'y rendre, la randonnée a été difficile pour moi. La neige était profonde par endroits. J’étais épuisé et j’avais les jambes molles. Nous avons observé les oiseaux fréquentant des mangeoires dans le village: Chardonneret jaune, Roselin pourpré, Bruant à couronne blanche et Sittelle à poitrine rousse. Après un repas, nous avons pris le chemin du retour. Nous avons fait des arrêts à La Malbaie, au quai de Pointe-au-Pic et au quai de St-Irénée. Nous avons observé: Canard noir, Goéland arctique, Goéland bourgmestre, Guillemot à miroir, Garrot à oeil d'or et Garrot d'Islande. Après quoi, nous avons repris la route pour revenir à Valleyfield. Arrivée à 21h00, assez fatigué. Je me suis levé à 9h00 ce matin.

Pas de photo d’oiseaux durant cette escapade. Il n’y a pas eu d’opportunités. Toutefois, je vous montre une photo de Bécasseau violet prise le 26 novembre 2006 à Tadoussac.


Roselin pourpré femelle à une mangeoire de Tadoussac

Aucun commentaire:

Publier un commentaire