dimanche 11 mars 2012

Dimanche 11 mars 2012

Beau dimanche ensoleillé très invitant pour sortir de la maison. Je fais un premier arrêt le long de la rivière St-Charles par la rue Léger. Les Bernache du Canada sont très nombreuses. Sur une plaque de glace, je repère un canard que je soupçonne être un Fuligule milouinan. Mais, je ne suis pas certain à 100%. Son plumage semble assez endommagé, rendant son identification difficile. 


Ensuite, je me rends à l'embouchure du canal de Beauharnois. Je marche sur la piste cyclable sur plus de 500 mètres. Je n'y observe que des Garrot à oeil d'or et des Grand Harle. Rien de nouveau. Je retourne à l'auto et je me rends sur la rue Hébert à Baie-des-Brises. Je remarque la présence de nombreuses Oie des neiges sur le lac. Je stationne mon véhicule au bord du chemin au camping Claire Fontaine. Je remarque que des personnes marchent jusqu'au bord de l'eau. Je décide d'en faire autant. Cela me permet de me rapprocher des oies.


Je repère aussi la présence de canards en vol. Il s'agit surtout de Canard pilet et de Canard d'Amérique. 


Après un bon dîner et une sieste, je me rends au pont de St-Louis-de-Gonzague. J'y observe à nouveau de nombreuses Oie des neiges. Elles se rapprochent. Puis, à un moment donné, elles s'envolent toutes. Quel spectacle! Je réalise rapidement quelques photos.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire